Le projet
Certains co-créateur.ice.s
Keqi
« Le cochon est mon animal fétiche. Il est comme moi; tout le monde croit qu’il est stupide, mais au fond, il est profondément intelligent. »
Création d'un jeu vidéo
Keqi est un garçon de 15 ans extrêmement créatif. Son monde est vaste et contient plusieurs dimensions, des espaces labyrinthiques sans limites qui ne respectent pas toujours les lois de la physique.
​
Keqi a une fascination pour les cochons. Il crée des cochons de toutes sortes, tous aussi surprenants les uns que les autres.
Keqi a élaboré un jeu de société en lien avec son monde. Il a aussi comme rêve d’être accompagné pour créer un jeu vidéo à partir de son monde.
​
Leo
Animation vidéo
Leo est l’architecte du projet. Il a créé une république entièrement dirigée par des robots. Il s’est questionné sur comment un robot pourrait voir le monde et comment leur façon de vivre logique et mécanique pourrait influencer leur philosophie, leur culture, leur système politique, leurs valeurs, etc.
Leo a élaboré un monde extrêmement riche et complexe.
​
Leo apprend de manière autodidacte un logiciel qui lui permettrait de créer sa série d’animation. Il aimerait bénéficier des conseils d’un mentor qui pourrait le guider dans l’écriture narrative et la direction artistique.
Daniel
« Je dessine depuis que j'ai 1 an et demi! »
Livre jeunesse
Daniel est un garçon immensément attachant par sa façon de s’exprimer et d’interagir avec les autres. Il est d’une politesse et d’une curiosité impressionnante.
​
Il écrit et dessine une collection d’histoires destinées à un public jeunesse dans lesquelles il met en scène des personnages inspirés de son histoire familiale.
​
Simon Boulerice accompagnera Daniel afin qu’il peaufine son premier livre. Daniel rêve d’aller lire ses histoires dans les écoles primaires.
Thomas
« J’aimerais vivre dans un monde de musique pour parler le langage des notes. Ça calmerait mon anxiété. »
Création d'une pièce musicale
En collaboration avec le musicien Liu-Kong Ha (Random Recipe, Marie-Mai), Thomas aimerait créer une trame sonore qui l'aiderait à calmer son anxiété.
Thomas est un artiste hypersensible qui a beaucoup de talent en dessin, en théâtre et qui est passionné par la musique.
Le monde qu'il a créé, Symphonésia, en est un de musique. Il aimerait habiter dans ce monde parce qu'il pourrait parler «le langage des notes» et non celui des mots (qui est anxiogène pour lui). La musique lui permet de se sentir libre.
Zoé
« Ce projet me donne envie de me révéler
aux autres et à moi-même. J’ai moins envie
d’être dans la noirceur. »
Bande-dessinée
Zoé a une production foisonnante de centaines de pages de bande dessinée. Elle rêverait de collaborer avec une bédéiste.
Elle est une adolescente hypersensible qui se questionne beaucoup sur le sens de la vie. Elle a créé un monde avec un personnage qui porte un masque, affirmant que ce personnage lui ressemble puisqu’elle ne sait pas comment exprimer les émotions sur son visage.
Son monde est une représentation de sa vision de la vie. Il y a un côté noir (ses pensées et émotions négatives envahissantes) et blanc (sa joie et son côté lumineux). Dans son monde il y a les collines des émotions qui changent constamment de proportions .
Koda
« Le monde que j’ai créé est une dystopie,
comme le monde dans lequel je vis. »
Monde dystopique
Koda se re-questionne sur plusieurs codes de la société. Sa participation au conseil des élèves démontre son initiative et sa volonté de faire changer les choses.
Artiste dans l’âme, le dessin est pour lui un espace d’expression depuis plusieurs années.
​
Koda a participé activement à faire changer l'acronyme TSA à son école pour que le mot "trouble" ne soit plus associé à l'autisme.
Adnan
« Ceci n'est pas un monde absurde. »
Monde rigolo
Adnan a créé un monde absurde habité par des Fruitilités où le rire est ce qu’il y a de plus important. Ainsi, les habitants font des blagues pour régler les conflits.
​
À l’instar de ses personnages qui ont été contaminés par des maladies correspondant aux émotions négatives, Adnan a vécu des difficultés d’adaptation lorsqu’il est passé des classes TSA à une classe dite régulière.
Houssein
« On est tous des êtres humains. »
Murale
Houssein a imaginé et dessiné l’arbre qui abrite toutes les bulles. Ses réflexions sont teintées d’une grande sagesse et d’une impressionnante lucidité.
Ce projet est l’occasion de montrer aux gens tout le potentiel artistique de sa bande d’amis. Il est convaincu qu’un jour, ils auront droit à une ovation.
Roy
ISLANDUS
Roy a créé un monde nommé Islandus qui est suspendu par une force électromagnétique générant de l’électricité et par conséquent, ne produisant aucune pollution. L’oxygène y est pur.
Toutes les créatures y vivent, même celles en voie d’extinction et celles du passé. Dans cet univers bio-mécanique, habitent plusieurs espèces génétiquement modifiées. Tout est en harmonie.
​
Le Roi Garo est le roi de l’univers. Il tient dans ses mains un clone de lui-même, ce qui signifie que quand il meurt, il se régénère.
Carmi
NÉMÉSIS
Carmi est une force tranquille qui apporte une belle solidarité dans le groupe. Il rêve de créer un film avec son monde.
Il a créé la ville de Némésis dirigée par trois dieux et habitée par des héros très complexes et définis.
​