

Contactez-nous

Mélissa Lefebvre
Productrice | réalisatrice

Catherine Hughes
Productrice

Paul Tom
Producteur | réalisateur
Procurez-vous une licence institutionnelle pour présenter le film au sein de votre école ou votre organisation.
Vous souhaitez présenter le film dans votre organisation ou organiser une projection dans une salle de votre région? Nous vous invitons à nous contacter pour avoir plus de détails sur les modalités.
Picbois Productions: distribution@picbois.com
Comment tout ça a commencé?
Mélissa enseigne l’art dramatique aux élèves sur le spectre de l’autisme depuis 17 ans. Elle retrouve en eux une façon unique d’être au monde, affranchis des codes et remarque la place de l’imaginaire dans leur vie.
Le point de départ du projet est une question posée par Carmi, un élève des groupes CASA (classe adaptée au spectre de l’autisme):
“Si vous pouviez créer un monde, qu’est-ce que ce serait?”
En quelques secondes, toutes les mains se lèvent, comme si une porte s'ouvrait sur les univers qui les habitent, parfois depuis l’enfance. Les idées jaillissent. Quelque chose de magique se produit. Entre eux. En eux.
À cet instant précis, une évidence s’impose : leur imaginaire est un territoire essentiel. Il faut l’ouvrir. En prendre soin. Leur offrir un espace pour donner forme à leurs mondes et faire entendre une part d’eux-mêmes que l’on écoute trop rarement.
C’est à ce moment que Catherine et Paul se joignent au projet. Elle vient du théâtre et lui, du cinéma. Il faut donner vie à ces mondes, et l’art s’impose comme le moyen idéal pour y parvenir : réalité augmentée, capsules d’animation, théâtre, documentaire. Autant de formes pour donner voix à ces univers et les célébrer.
Dans cet élan, d’autres partenaires sensibles à la mission se joignent à Bulles et permettent la concrétisation de ce projet ambitieux.
Pour les élèves autistes qui y participent, il s’agit d’une reprise de pouvoir à la fois créative et identitaire.
Et pour tous ceux et celles qui s’y intéresseront, sachez que Bulles propose une chose: déplacer le regard, au-delà des difficultés et des statistiques; mettre en lumière leur intelligence sensible et leur capacité à imaginer.